Dans de nombreux secteurs d’activité, les étiquettes sont soumises à des conditions humides. Il peut s’agir d’étiquettes pour des produits alimentaires, chimiques, des produits d’hygiène ou pharmaceutiques.
Dans ces cas, vous devez choisir des étiquettes qui résistent à l’eau pour garantir leur lisibilité et leur durabilité.
Quelles étiquettes sont résistantes à l’eau ?
Une chose à retenir : une étiquette en papier simple ne sera pas résistante à l’eau. Pour ce besoin, on choisira une étiquette avec une propriété “waterproof”.
Il existe plusieurs types d’étiquettes résistantes à l’eau. Le choix du type d’étiquette, de sa matière, dépendra donc des conditions d’utilisation et des besoins spécifiques de votre entreprise et secteur d’activité :
- De manière générale, on privilégiera les matière synthétiques pouvant aussi provenir de matière bio sourcées. Elles sont disponibles dans une large gamme de formes de couleurs et de finitions.
- Les étiquettes en polyester (PE) sont très résistantes et particulièrement conformables en fonction de certains type d’emballages. Elles sont également disponibles dans une large gamme de couleurs et de finitions.
- Les étiquettes en polypropylène (PP) sont une bonne option pour les applications où l’étiquette doit être résistante aux produits chimiques mais également à l’huile et aux graisses. Elles résistent aussi bien aux frottements, aux déchirures et à certaines températures. Elles sont particulièrement stables dimensionnellement, ce qui apporte de gros avantages en terme de dépose sur les lignes d’étiquetage.
Les adhésifs résistants à l’eau
Au moment de choisir votre étiquette, vous devez aussi penser à l’adhésif qui correspondra le mieux à votre produit afin que celle-ci reste en place malgré l’eau ou l’humidité. Les adhésifs les plus courants pour les étiquettes résistantes à l’eau sont les adhésifs à base aqueuse, durables et résistants, ceux à base de solvants ou encore les adhésifs thermofusibles, une bonne option pour les applications où l’étiquette doit être résistante à des températures élevées.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire appel à un fabricant d’étiquettes, tel que 4B Packaging, pour obtenir des recommandations spécifiques à votre application.
Comment choisir les bonnes étiquettes waterproof ?
Voici 2 questions indispensables à vous poser lors du choix d’étiquettes résistantes à l’eau :
- Les conditions d’utilisation : l’étiquette sera-t-elle exposée à l’eau, aux produits chimiques, aux températures élevées ou à d’autres facteurs environnementaux ?
- Les besoins de votre entreprise : l’étiquette doit-elle être résistante aux lavages, aux frottements ou à d’autres contraintes ?
N’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale pour obtenir des informations complémentaires sur nos solutions d’étiquettes résistantes à l’eau. Nous vous aiderons à choisir les étiquettes qui répondent au mieux à vos besoins.