Si vous êtes un fabricant ou un distributeur de produits alimentaires, il est bien sûr primordial que vous connaissiez les règles d’étiquetage applicables dans votre pays et de les respecter. Vous trouverez ici un résumé des obligations d’étiquetage des denrées alimentaires à respecter à ce jour (2023).
De notre côté, en tant que fabricant d’étiquettes, notre rôle est de vous conseiller sur les meilleures pratiques à adopter pour réaliser des étiquettes claires et lisibles.
Les 7 conseils incontournables de l’équipe 4B Packaging
Voici donc quelques conseils incontournables pour avoir des étiquettes qui répondent à ces obligations :
- Utilisez une police de caractère lisible et de taille suffisante.
- Placez les informations importantes à l’endroit le plus visible de l’étiquette.
- Utilisez un langage clair et concis. Faites relire l’étiquette par plusieurs personnes (même de différents services) pour recueillir différents avis sur le texte choisi.
- Évitez les allégations trompeuses ou mensongères. L’utilisation d’un terme à des fins marketing ne doit pas fausser une information obligatoire, par exemple : le terme “naturel” est à utiliser avec précaution.
- Faites attention à l’orthographe et à la grammaire.
- Faites vérifier vos étiquettes par un expert avant de les mettre en vente.
- Pensez à l’éco-encrage et à l’éco-conception avec l’utilisation de matières FSC notamment.
Se tenir informé des mises à jour en matière d’étiquetage alimentaire
Si vous souhaitez en savoir plus sur les règles d’étiquetage des produits alimentaires, les exceptions et les précisions, consultez le site internet de la Commission européenne ou celui du ministère de l’économie et des finances.
Nous vous conseillons de les consulter régulièrement afin d’être toujours à jour sur l’évolution de la réglementation et de garantir votre bonne conformité ainsi que la protection de vos consommateurs.
Contactez-nous pour vos besoins en étiquettes, nos équipes seront ravies de vous conseiller !