étiquette éco-conçue

Concilier besoin en étiquette et réemploi des contenants

Vous cherchez des informations pour vous lancer dans le réemploi et la réutilisation de vos contenants tout en continuant à utiliser des étiquettes ? Que vous soyez producteur ou distributeur dans le secteur pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire ou encore brasseur, vous êtes au bon endroit ! 

Dans cet article, nous vous donnons des clés pour comprendre l’intérêt de la consigne et les solutions que nous proposons pour vous accompagner dans cette démarche. 

Quelques infos clés sur l’intérêt de la consigne

Dans le cadre de l’emballage, la réutilisation consiste à laver les emballages des produits en vue d’être réutilisés ensuite.

Bon à savoir : on parle de réemploi et non de réutilisation lorsque ces emballages sont ré-utilisés uniquement pour le même emploi que ceux pour lequel ils avaient été conçus. 

À l’inverse du recyclage qui consiste à détruire les contenants utilisés pour fabriquer d’autres produits, la réutilisation ou le réemploi des emballages est un processus qui demande moins de temps et qui est aussi plus vertueux pour l’environnement

Vous le comprendrez facilement : laver un emballage mobilise moins de ressources que le fait de trier, faire fondre de la matière, la laver pour ensuite reconstituer un contenant d’une autre forme.

réemploi vs recyclage

C’est d’ailleurs pour cette raison que, depuis quelques années, nous observons une accélération des démarches dédiées à l’éco-conception et à la réutilisation des emballages dans la plupart des industries. 

La consigne est ensuite le moyen utilisé pour récolter ces contenants : le consommateur vient déposer ses bouteilles vides dans les lieux dédiés à la collecte afin que celles-ci entrent dans un processus de réemploi / réutilisation. 

D’ailleurs, lorsque l’on parle de consigne, on pense souvent aux bouteilles en verre, mais cette démarche se développe de plus en plus pour d’autres contenants et d’autres matières : le plastique, notamment en polypropylène (PP) ou encore l’inox. Le tissu utilisé pour l’achat de produits en vrac peut aussi être considéré comme partie intégrante de cette démarche. 

Quelles solutions pour continuer à utiliser des étiquettes dans une démarche de réemploi ?

Avec ces nouvelles pratiques qui se multiplient, nous faisons souvent face à des industriels qui ne savent pas comment allier démarches de réemploi et besoin de continuer à promouvoir le produit, les valeurs de l’entreprise et à indiquer des mentions obligatoires via leurs étiquettes. 

Soyez rassurés : il existe des solutions ! Et avec l’annonce du gouvernement ce 22 juin dernier qui indique “vouloir généraliser la consigne en verre partout et très rapidement afin de sortir des emballages plastiques à usage unique d’ici à 2040 et atteindre 10% d’emballages réemployés dès 2027”, il y a fort à parier que de plus en plus de solutions vont voir le jour. 

Voici quelques solutions que vous pouvez envisager à ce jour pour avoir des étiquettes adaptées au réemploi ou à la réutilisation : 

  • les étiquettes en PP, conçues pour être utilisées plusieurs fois
  • les étiquettes amovibles facilement détachables
  • les étiquettes qui se dissolvent dans l’eau

Chez 4B Packaging, nous vous conseillons ensuite sur la conception de vos étiquettes et les meilleures pratiques à mettre en place pour créer des étiquettes efficaces pour le réemploi.

4B Packaging vous accompagne dans vos démarches 

Chez 4B packaging, nous proposons une gamme d’étiquettes spécialement conçues pour répondre aux exigences de réemploi. Que ce soit en termes de résistance, de durabilité, d’adhésion ou de respect de l’environnement, nous proposerons une solution adaptée à vos besoins.

Nous sommes officiellement labellisés «imprimeur engagé pour la consigne» depuis 2019 auprès de Bout’ à Bout’, une entreprise visant à développer à grande échelle une filière de réemploi des contenants en verre. Nous sommes aussi engagés depuis 2019 auprès d’Uzaje, une entreprise de lavage industriel pour le réemploi de contenants. Nous sommes également support technique auprès de DISTRO depuis 2021 & sociétaire depuis juin 2022. Distro est une société coopérative qui a pour but de développer la consigne en Bretagne.

Par ailleurs, au niveau national, nous faisons partie du « réseau Vrac et Réemploi » (ancien « Réseau consigne »), une association dédiée à la structuration et le développement du vrac en France.

Ces engagements sont importants pour nous, non seulement parce que soutenir ces démarches nous semble nécessaire mais aussi parce que cela nous permet de vous accompagner au mieux dans vos projets.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos étiquettes conçues pour soutenir vos initiatives de consigne et de réemploi !