étiquette efficace pour vente

Étiquette personnalisée : booster vos ventes et améliorer votre image de marque

Vous le savez comme nous : l’étiquette est un élément essentiel du packaging d’un produit. Elle est souvent le premier contact que le consommateur a avec votre produit, et joue donc un rôle important dans sa décision d’achat.

L’étiquette adhésive a toujours été un vecteur d’information, mais aujourd’hui elle va beaucoup plus loin, elle est communicante et rassure le consommateur final. Elle véhicule de la valeur en termes d’image, de marque, de respect des réglementations, de bonnes pratiques de fabrication.

Une étiquette personnalisée bien conçue va donc participer à développer votre marque, votre notoriété et ainsi booster vos ventes.

Renforcer votre notoriété de marque avec une étiquette à votre image

L’étiquette est un excellent moyen de mettre en avant votre marque, votre logo et votre slogan. Elle permet ainsi de créer une identité visuelle forte et reconnaissable.

Une étiquette personnalisée respectant votre charte graphique et s’appuyant sur une stratégie bien identifiée attirera l’attention des consommateurs et les incitera à se souvenir de votre marque.

Bien organiser vos étiquettes pour communiquer des informations importantes

L’étiquette est aussi utilisée pour communiquer des informations importantes et/ou obligatoires sur vos produits ou vos services, telles que la composition, les instructions d’utilisation ou les dates de péremption. Elle peut également être utilisée pour promouvoir des offres ou des promotions.

Votre étiquette devra donc être bien organisée et faire apparaître clairement ces informations pour que le consommateur les voie en un coup d’œil. 

Par exemple, si votre but est de promouvoir une offre intéressante sur votre produit, l’étiquette indiquant la promotion devra être bien placée, assez visible et correspondre à votre cible. Elle doit donc être réfléchie stratégiquement en amont. 

Créer une étiquette unique pour se démarquer 

L’étiquette permet de personnaliser votre packaging et de le rendre unique. 

Elle peut être utilisée pour ajouter une touche de couleur, de fantaisie, d’élégance, d’originalité à vos produits. Cette personnalisation permet aussi de communiquer des informations spécifiques sur le produit, telles que des caractéristiques particulières favorables, des avantages exclusifs, etc. Cette communication ciblée peut influencer positivement la décision d’achat.

Une étiquette personnalisée attractive permettra à vos produits de se démarquer de la concurrence à court terme, c’est à dire directement en rayon face à d’autres produits mais également à long terme : les consommateurs se souviendront de votre marque.

Design étiquette stratégique

Utiliser vos étiquettes pour créer un sentiment de confiance

Une étiquette personnalisée bien élaborée indique que vous êtes une entreprise sérieuse et professionnelle. Elle participe donc à créer un lien de confiance entre votre marque et le consommateur et renforce ainsi sa fidélité. Si vos valeurs et vos engagements (écologiques, inclusifs, de qualité…) transparaissent à travers votre étiquette, c’est également un plus pour faire adhérer vos clients à votre marque.

Avoir une idée d’étiquette originale pour favoriser le bouche-à-oreille

Une étiquette personnalisée intégrant un jeu, un challenge, peut, par exemple, susciter l’enthousiasme des consommateurs et les inciter à parler de vos produits à leurs amis et à leur famille.

Cela permettra à votre marque de se diffuser plus rapidement.

Il faut toujours penser à bien doser cette originalité, pour rester une marque sérieuse digne de confiance tout en se démarquant.

S’adapter rapidement aux tendances du marché avec une étiquette adaptable

Personnaliser ses étiquettes et pouvoir les modifier régulièrement permet également de suivre rapidement les tendances du marché ou même d’en lancer une. Vous pouvez mettre en avant des caractéristiques ou des messages en lien avec les préoccupations actuelles des consommateurs, ce qui peut avoir un impact positif sur les ventes. 

Ce fut le cas notamment au moment de l’apparition de l’application Yuka. Certaines marques se sont servies de cette nouvelle habitude des consommateurs pour mettre en avant leur bonne notation sur Yuka.

packaging étiquette

Pour concevoir une étiquette personnalisée qui améliorera vos ventes, vous devez ainsi tenir compte de plusieurs facteurs, notamment le design, les informations choisies, la qualité… Vous pouvez retrouver tous nos conseils pour un étiquetage produit réussi ici. 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions pour personnaliser vos étiquettes ou si vous souhaitez demander un devis !