étapes design pour étiquette industrielle

Design d’étiquettes : 10 astuces pour un étiquetage produit réussi

L’étiquette d’un produit est un élément essentiel de sa communication visuelle. À la fois informative et attractive, elle doit capter l’attention du consommateur et se démarquer des autres produits du rayon.

En tant que fabricant, nous voyons de nombreux designs d’étiquettes différents être imprimés tous les jours. Nous souhaitons donc vous donner quelques conseils pour vous aider à concevoir des étiquettes efficaces :

Définissez vos objectifs

Avant de commencer à concevoir votre étiquette, prenez le temps de définir vos objectifs. Que voulez-vous que votre étiquette communique ? Voulez-vous informer les consommateurs sur les caractéristiques du produit ? Créer une émotion ? Ou simplement rendre votre produit identifiable ?

Réfléchissez à votre public cible

Qui sont vos clients ? Quels sont leurs besoins et leurs attentes ? En comprenant votre public cible et en y pensant dès que vous choisissez un élément, vous pouvez créer une étiquette qui lui parlera.

On peut parfois perdre de vue cette idée de cible durant le processus, il est donc toujours bon de s’y référer régulièrement.

Respectez les normes légales

L’étiquette d’un produit doit obligatoirement comporter certaines informations, telles que le nom du produit, le nom et l’adresse de l’entreprise, la composition, le poids, la date de péremption, etc. Il est important de vérifier les réglementations en vigueur dans votre pays ou région avant de créer votre étiquette, notamment pour les produits alimentaires.

Choisissez les bons éléments

Les éléments de votre étiquette doivent être soigneusement choisis pour communiquer efficacement votre message. Les éléments les plus courants comprennent :

  • Le nom du produit
  • Le logo de l’entreprise
  • La description du produit
  • Les informations légales

L’étiquette doit être facile à lire et à comprendre. Utilisez un texte clair et concis, et évitez les informations superflues.

Utilisez une typographie claire et lisible

Le texte de votre étiquette doit être facile à lire. Choisissez une typographie claire et lisible, adaptée à la taille de votre étiquette.

Pensez-y lorsque vous définissez en amont votre charte graphique. Une typographie originale peut effectivement se démarquer mais ne pas être très lisible au milieu d’un rayon.

Choisissez un support adapté

Le support de l’étiquette doit être adapté au produit et aux conditions dans lesquelles il sera utilisé.

Par exemple, si le produit est susceptible d’être exposé à l’eau, il est important de choisir un support résistant à l’humidité. En tant qu’imprimeur, nous vous conseillons évidemment le support à choisir pour vos étiquettes en fonction de votre cahier des charges.

Faites attention aux détails

Les petits détails peuvent faire la différence. Si nous nous assurons que tout est bien imprimé, plusieurs vérifications sont nécessaires en amont, notamment lors de la validation du BAT

Soyez créatif tout en restant cohérent

L’étiquette est une opportunité de vous démarquer de la concurrence. Soyez créatif et n’hésitez pas à innover pour créer une étiquette unique et originale.

Attention, votre étiquette doit être cohérente avec l’image de marque de votre entreprise. Utilisez les mêmes couleurs, polices et éléments graphiques que sur vos autres supports de communication. Si vous avez plusieurs produits, veillez à ce que leurs étiquettes soient cohérentes entre elles. Cela permettra de créer une identité visuelle forte pour votre marque.

Testez votre étiquette

Avant de lancer votre produit, et vous le faites sans doute, testez votre étiquette auprès d’un panel de consommateurs. Cela vous permettra de vous assurer qu’elle est efficace et qu’elle répond aux besoins de votre cible.

Faites appel à un professionnel

Si vous n’êtes pas sûr de vos compétences en design, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Un designer / graphiste expérimenté pourra vous aider à créer une étiquette qui réponde à vos besoins et à vos objectifs.

En tant que fabricant d’étiquettes, nous pouvons aussi vous orienter pour prendre les bonnes décisions afin de créer des étiquettes réussies : à la fois informatives, attractives et efficaces.