L’éco-encrage est une solution qui consiste à repenser l’impression de vos étiquettes et emballages pour y déposer la plus petite quantité d’encre possible afin que celle-ci ait un impact environnemental plus faible.
L’éco-encrage, vraie démarche d’éco-conception ?
On n’y pense pas forcément quand on envisage de créer des emballages éco-conçus mais l’encre utilisée pour imprimer des emballages a aussi un impact environnemental et il est donc nécessaire de prendre en compte cette donnée au moment de concevoir vos supports d’impression.
L’éco-encrage invite à repenser l’ensemble des éléments de la conception graphique de vos étiquettes et emballages : choix et surface des aplats de couleurs, textes, visuels. On ne parle pas ici d’utiliser du noir et blanc plutôt que des couleurs, une donnée qui a peu d’impact en terme écologique mais bien de diminuer la quantité d’encre utilisée au moment de l’impression de vos supports.
En quoi l’éco-encrage participe à préserver l’environnement ?
Penser au poids de l’encre peut paraître anodin par rapport à d’autres sujets dont on entend parler plus souvent : éco-emballage, utilisation de matières recyclées, alternatives au plastique non recyclable et non recyclé… Et pourtant, l’éco-encrage a de nombreux bénéfices écologiques qui méritent d’être connus.
D’abord, il faut savoir que l’encre est en partie composée de matériaux non renouvelables (pigments, liants, adjuvants) : le fait de réduire la consommation d’encre vient ainsi diminuer l’utilisation de ces ressources.
À noter : à ce jour, aucune encre n’est 100 % végétale car, même s’il existe des encres à base d’huile végétale, les pigments et accélérateurs de séchage utilisent, eux, des produits de synthèses non renouvelables. L’éco-encrage est donc réellement une alternative à adopter dans l’attente ou en complément de solutions plus écologiques à venir.
Ensuite, l’éco-encrage participe à faciliter le recyclage d’un produit. Utiliser une quantité plus faible d’encre vient en effet accélérer cette étape mais également réduire l’utilisation de produits chimiques nécessaires à ce processus.
Bon à savoir : il existe un indicateur qui permet de calculer l’impact environnemental de l’encre utilisée appelé le “taux d’encrage”, c’est-à-dire le taux de recouvrement par l’encre de la surface utilisée. Ce taux vous permettra ensuite de calculer le poids d’encre par support utilisé puis de comprendre l’impact environnemental de ces choix. Ce taux a pour but de mettre en avant les bénéfices environnementaux d’un choix graphique pensé pour l’éco-encrage par rapport à un autre qui utiliserait plus d’encre.
Cette donnée peut même devenir un argument de vente si vous utilisez cette technique pour tous vos produits et que l’impact écologique est donc conséquent.
Vous l’aurez compris : les bénéfices de l’éco-encrage sont nombreux, il vient à la fois améliorer votre impact écologique, votre empreinte carbone mais il peut aussi venir améliorer votre image de marque.
L’éco-encrage : une démarche bénéfique qui vous invite à repenser votre marketing produit
En initiant cette démarche, vous participez à l’amélioration globale de l’empreinte environnementale des industries. C’est donc une initiative que vous pourrez valoriser auprès de vos collaborateurs et consommateurs.
En plus de participer à votre stratégie RSE, nous avons de nombreux exemples d’étiquettes et d’emballages qui ont évolué pour favoriser l’éco-encrage, qui se sont donc épurés et qui sont en fait devenus plus clairs pour le consommateur. Cette démarche à visée écologique peut donc aussi venir améliorer l’image du produit. C’est ce que nous recherchons quand nous travaillons avec nos clients à retravailler la conception graphique des étiquettes : épurer tout en rendant l’étiquette plus lisible et accessible.
Avec les cahiers des charges de nos différents partenaires et acteurs du secteur du réemploi (Bout’ à Bout’, Uzaje, Distro), nous, fabricants, avons dû également nous adapter et conseiller nos clients pour garantir l’enlevabilité des étiquettes des contenants en recourant, en premier lieu, à l’éco-encrage.
En tant que professionnel de l’impression, nous vous accompagnons donc dans ces démarches d’éco-conception en étudiant, avec vous, les bénéfices que vous pourrez tirer d’une telle démarche : coût, impact écologique, démarche RSE… N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, un besoin en étiquette !