étiquette vin ce qui change en 2023

Étiquetage des vins : ce que vous devez savoir sur la nouvelle réglementation applicable fin 2023 

À partir de la fin de l’année 2023, une petite révolution est prévue dans l’industrie vitivinicole : les vins devront indiquer leur composition et leur déclaration nutritionnelle, tout comme les autres produits alimentaires.

Vous êtes un professionnel de l’industrie du vin ? Nous vous aidons à comprendre les modifications que vous devrez apporter à vos étiquettes dès décembre 2023.

Les raisons derrière la révolution de l’étiquetage des vins

Depuis plus de 40 ans, les règles européennes en matière d’étiquetage des produits alimentaires prévoient des dérogations pour les boissons alcoolisées.

Toutefois, un rapport de 2017 de la Commission européenne a souligné la nécessité d’informer davantage les consommateurs sur la composition et la valeur nutritionnelle de ces produits. Cette décision vise à éviter la fragmentation du marché due aux réglementations nationales divergentes qui commençaient à créer des barrières commerciales entre États et à répondre aux demandes des organisations de défense des consommateurs et de santé publique.

Les défis spécifiques de l’étiquetage des vins

Vous le savez sans doute, contrairement à la plupart des denrées alimentaires, la composition du vin peut varier en fonction de nombreux facteurs, tels que les millésimes, les assemblages…. Selon la durée d’élevage et de conservation, ainsi que les modalités d’acheminement du produit, il peut être nécessaire d’ajouter certains additifs au vin pour éviter son altération. La décision d’ajouter ces additifs peut être prise au dernier moment, juste avant l’embouteillage, en fonction des commandes et des caractéristiques spécifiques du produit.

Ces légères variations dans la composition d’un vin provenant de la même cuve rendent donc parfois compliqué l’étiquetage d’une liste exhaustive des ingrédients sur les contenants. 

Ainsi, s’il vous paraît difficile d’indiquer la liste des ingrédients directement sur les bouteilles, ne vous inquiétez pas, les instances réglementaires ont conscience de cette difficulté et prévoient donc des ajustements dédiés au secteur vinicole.

Comment mettre en œuvre ces nouvelles règles d’étiquetage ?

Les autorités françaises ont travaillé en étroite collaboration avec l’industrie vitivinicole pour simplifier les obligations tout en garantissant un niveau élevé d’information du consommateur.

Afin de répondre à la difficulté d’afficher toute la déclaration nutritionnelle sur l’étiquette, l’option de l’affichage d’un QR code est envisagée pour pouvoir faire évoluer plus facilement la composition jusqu’à la mise en bouteille définitive. En effet, à ce jour, seule la valeur énergétique (en kilojoules ou kilocalories pour 100 mL) devra obligatoirement apparaître directement sur cette étiquette, les autres éléments de la déclaration nutritionnelle (quantité de matières grasses, d’acides gras saturés, de sucres, de glucides, de protéines, de sel) pourront apparaître de manière dématérialisée, notamment via un QR Code.

Nous avons déjà connaissance d’une plateforme “U Label” qui permet de générer ces informations en ligne, mais d’autres plateformes sont en train de voir le jour. Des applications mobiles pourraient également apparaître pour comparer les vins en fonction des informations fournies par les QR codes.

Des discussions sont en cours au niveau européen pour préciser ces règles relatives à l’indication de la liste des ingrédients, notamment sur la manière de calculer la valeur énergétique d’un vin. Nous vous conseillons d’ailleurs de consulter régulièrement le site du gouvernement ou de la Commission européenne pour vous tenir au courant des discussions en cours et ainsi anticiper les mesures à prendre avant décembre 2023. 

Bon à savoir : les vins produits et étiquetés avant la date du 8 décembre 2023 ne seront pas concernés par cette nouvelle réglementation, en revanche, ce sera le cas pour tous les autres. 

Vous l’aurez compris, la révolution de l’étiquetage des vins qui entrera en vigueur à la fin de l’année 2023 aura un impact significatif sur l’industrie vitivinicole et les consommateurs finaux

Un conseil de l’équipe 4B Packaging : si vous avez des interrogations à ce sujet, rendez-vous sur le site de la DGCCRF ou contactez-les directement. Vous pouvez aussi nous contacter pour toute question relative à vos besoins en étiquette

Attention, ce règlement pourrait ensuite évoluer en s’appliquant à l’ensemble des spiritueux.

Affaire à suivre donc…